La revalorisation du site 'Pleintje', sur lequel la nouvelle bibliothèque est construite, s’inscrit dans une vaste collaboration publique-privée 'Zoersel Dorp'.
L’aménagement planifié d’une déviation offre une chance unique de redécouvrir la qualité du centre du village. Le site se trouve sur la place du village qui va également être réaménagée.
La nouvelle bibliothèque devient le nouveau symbole du village de Zoersel. Le bâtiment résulte de la recherche d’un équilibre entre d’une part, un bâtiment à l’échelle d’un village et d’autre part, l’illustration de son rôle en tant que bâtiment public.
En rassemblant la bibliothèque, des espaces polyvalents, des locaux administratifs, un espace commercial et une habitation, l’ensemble remplit un rôle important dans la nouvelle structure du village.
Le nouveau bâtiment de la bibliothèque est conçu de façon à renforcer l’environnement bâti local et à le réinterpréter. L’ancienne subdivision en cinq parcelles de différentes largeurs est perceptible dans le nouvel ensemble. Ce qui pourrait ressembler à une composition aléatoire d’objets indépendants, est réuni en une architecture et une matérialisation homogène.
Les façades se composent d’un mélange extrêmement équilibré entre briques brillantes, sablées et de d’aspect charbonné. La texture brute et irrégulière des briques fait varier l’apparence des façades au gré des conditions météorologiques et de la perspective.
La bibliothèque n’est pas seulement un espace de stockage de livres, mais avant tout un lieu d’interactions. Le bâtiment occupe une fonction centrale pour le village, avec sa salle de lecture, ses salles de réunions, sa salle informatique et un petit restaurant.
L’apport de lumière naturelle est important : les grandes baies vitrées baignent le bâtiment de lumière naturelle. Par ailleurs, au travers de ces grandes fenêtres, un contact permanent entre intérieur et extérieur se crée; les visiteurs ressentent alors qu’ils sont un élément de la communauté.