Projet de rénovation avec NATURE7
Retour

Projet de rénovation avec NATURE7

Un mélange unique de couleurs et de textures

Projet de rénovation avec NATURE7

architecte: Nicolas Blondeel (www.enplusachitecten.be)

client: Private client

Mélange NATURE7: 40% Brick U, 15% Brick I, 10% Brick B, 15% Brick H, 5% Brick G

Epaisseur de joint: joint mince sur environ 5 mm   

Nature7 Brick A
Nature7 Brick H
Nature7 Brick I
Nature7 Brick U
Nature7 Brick G
Nature7 Brick B

Projet de rénovation avec NATURE7

Pour ce projet de rénovation, l’architecte a conçu un mélange unique avec les briques de parement de la gamme NATURE7. Six différentes couleurs ont été utilisées au total pour la réalisation de la façade extérieure.  Les teintes grises et brunes des Bricks A, H, I et U donnent le ton et s’intègrent harmonieusement dans l’environnement immédiat. Les teintes plus claires des Bricks G et B ajoutées au mélange contribuent à illuminer la maçonnerie. La texture des pierres est également entrée en ligne de compte lors de la création dudit mélange de briques. La Brick U non sablée a par exemple été choisie pour sa forme et son utilisation particulières qui permettent de conférer à la façade la texture recherchée.

Vande Moortel : Comment avez-vous découvert NATURE7 ?

L’architecte N. Blondeel : « Nous sommes partis à la recherche d’une brique de parement fortement nuancée. Chez NATURE7, il est apparu que nous pouvions créer notre propre composition. Cela nous convenait parfaitement, car nous pouvions ainsi éviter le problème d'un résultat ou « trop foncé », ou « trop rouge » ou « trop jaune », etc. Nous avons délibérément opté pour une combinaison de briques unies et de pierres offrant un aspect plus brut. »

Projet de rénovation avec NATURE7

La réalisation de ce projet a exigé une étroite collaboration entre l’architecte et le maître d’ouvrage qui a été efficacement soutenue par Vande Moortel en tant que fabricant.  Afin de préparer ce type de projet de la meilleure façon possible, nous vous offrons la possibilité de composer dans notre salle d’exposition le mélange souhaité à l’aide de plaquettes de parement. Cela permet de se faire à l’avance une idée précise et réaliste du résultat final.

L’architecte N. Blondeel : « C'était très agréable de pouvoir expérimenter de façon ludique avec les propriétaires.  Dans le cadre de ce projet, un lien s’est tissé entre les donneurs d'ordre et nous. Ce lien a permis aux deux parties d’être satisfaites du résultat. Travailler de cette manière favorise et stimule énormément la coopération entre l'architecte et le maître d’ouvrage. Une telle entente profite à la totalité du processus de construction. Il faut dire que pour tout ce qui touche aux briques de parement et à leur utilisation, vous disposez vraiment d’une excellente salle d’exposition. On peut y exercer ses talents d’artistes et créer soi-même sa palette de peintre… Nous reviendrons certainement !»

 
Projet de rénovation avec NATURE7

Vande Moortel: Vande Moortel : Votre choix d'utiliser une brique d’une épaisseur de 7 cm répond-il à des critères d’isolation particuliers ?

« Nous avons maintenu notre épaisseur standard en utilisant des panneaux Recticel PUR de 10 cm. Ces derniers nous permettent toujours d’atteindre les valeurs requises. Ces dernières années, nous accordons bien plus d’attention à la perfection de la pose qu’à l’augmentation de l’épaisseur. L’étanchéité au vent est devenue aujourd’hui un souci majeur. Nous épargnons ainsi ces 3 cm dans la construction de mur globale. Et cela est évidemment une bonne chose. »