Concept de maçonnerie verticale
Retour

Concept de maçonnerie verticale

La brique, source de créativité pour un bâtiment scolaire

Concept de maçonnerie verticale

 

Conception

Boltshauser Architekten
 


Briques de parement

Nature7 Brick O

 

Photo's: © Christian Schärer  

Concept de maçonnerie verticale
La petite école d’Adliswil (Suisse) s’est enrichie d’un joyau architectural. Un nouveau bâtiment a été érigé dans la cour de récréation de l’école primaire, au nord du hall sportif.  Il abrite la section maternelle, avec les classes et les équipements nécessaires aux enseignants pour remplir leur mission de manière optimale.
 
Le nouveau bâtiment est conçu avec les locaux de classe à l’étage supérieur, tandis que le rez abrite des espaces techniques et de stockage. On y trouve également des bureaux pour le personnel enseignant, le directeur de l’école, un travailleur social, ainsi qu’un espace thérapeutique, un local de musique, une crèche de jour et une cuisine équipée. 
 
Concept de maçonnerie verticale
L’organisation symétrique des espaces simples et compacts résulte en un volume quasi cubique. Pour donner à l’ensemble un caractère ludique, les murs ont reçu une légère torsion.
 
En orientant les pièces dans une même direction et en leur apportant l’éclairage indirect venant d’un local voisin, une alternance a été créée en façade entre fenêtres et volumes de briques. Cela donne au bâtiment un certain rythme et le caractère d’un pavillon.
 
Concept de maçonnerie verticale
La maçonnerie des façades illustre bien les possibilités créatives infinies qu’offre la brique. En mettant en œuvre la brique de parement étouffée Nature7 Brick O vert-gris à la verticale, l’élégance du concept architectural est mise en exergue. Techniquement parlant, les façades sont faites de grands éléments en béton. La Nature7 Brick O y a été ajoutée pour des raisons esthétiques. Ces éléments ont été produits en plaçant d’abord les briques dans un gabarit en bois dans lequel a ensuite été coulé le béton. 
 
En ne mettant pas les briques en œuvre à plat, on crée un relief avec des joints creux.  Associée à la teinte naturelle de ces briques de parement Hand-Made, cette mise en œuvre particulière produit une façade particulièrement expressive.