Tritsstraat Kampenhout
Retour

Tritsstraat Kampenhout

NATURE7 dans les logements sociaux

Tritsstraat Kampenhout

architecte: Comodo architecten (www.comodoarchitecten.be)

client: GMV Sint-Pieters-Leeuw (www.volkshuisvesting.be)

Briques de parement: Nature7 mix Brick N et Brick B dans des différents proportions.

Maçonnerie: joint mince - de façon aléatoire 

Tritsstraat Kampenhout
La première phase du projet situé dans la Tritsstraat à Kampenhout à démarrée. Ce projet comprend la construction de 80 habitations sociales d’achat mandatée par la société régionale du logement de Leeuw-Saint-Pierre. Le projet a été élaboré par les architectes COMODO de Louvain, qui ont opté pour deux couleurs de la gamme NATURE7.
 
Le concept s’inscrit dans le cadre du plan directeur qui a été établi pour le quartier par le bureau A2D. Les points d’attention pris en compte lors de la conception architecturale étaient de faire en sorte que chaque logement offre suffisamment d'intimité à ses habitants et de respecter , à l’échelle du quartier, un certain équilibre entre originalité et uniformité. En d’autres mots : la cohésion exempte de monotonie.

 

Tritsstraat Kampenhout
Pourquoi avoir choisi NATURE7 de Vande Moortel?
 
Les architectes COMODO: « La brique est un matériau de construction à la fois traditionnel et intemporel. Certainement lorsqu’elle est travaillée avec un mortier à joint fin, la brique revêt un caractère très contemporain. Finalement, nous avons opté pour la gamme NATURE7 en raison du concept sous-jacent du brick mix. L’utilisation de deux couleurs nuancées de brique en différentes proportions nous a permis d'obtenir des contrastes subtils entre les différents blocs d"habitation. »
 
Brick N et Brick B
 
À la recherche de couleurs chaudes qui s’harmonisent avec celles des bâtiments environnants, nous avons finalement opté pour les teintes brunes des bricks N & B. Le caractère nuancé de ces couleurs permet une intégration parfaite des volumes dans le paysage.
 
Le fait d'avoir opté pour la gamme NATURE7 a-t-il encore entraîné d’autres avantages?
 
Les architectes COMODO:  « Cette brique d'une largeur d’à peine 7 cm constitue une alternative économique pour les largeurs traditionnelles de 9 et 10 cm. Par rapport aux formats traditionnels, elle présente certainement des avantages en matière de structure murale, d’isolation et de consommation de matières premières. Lors de l’élaboration de tels projets à multiples volumes, ces avantages sont encore accentués. »