Maître d’ouvrage 

Barratt London  

 

Architecte paysagiste 

fabrik landscape architects 

 

Entrepreneur 

Elite Landscapes 

 

Pavés en terre cuite 

Septima Sauge et Septima Vanille 

 

Mise en œuvre 

appareil en demi-brique – les chemins ont été sablés, les plaquettes de parement des pièces d’eau ont été mises en œuvre avec du mortier résineux                 


Photos: © Paul Scott - Front Elevation 

© Vande Moortel 

Fulham Riverside brille long de la Tamise avec un jardin intérieur comme atout majeur

Des pavés en terre cuite Septima Sauge des pièces d’eau aux chemins

 

Fulham Riverside est un projet mixte unique s’étendant sur une superficie de 3,2 hectares. Il est situé à Londres le long de la Tamise, le plus long fleuve d’Angleterre.  
Le masterplan distribue l’espace compris au sein d’une architecture paysagère contemporaine entre les usages résidentiels et commerciaux.
 
Une grande drève bordée de tilleuls relie le complexe avec le boulevard piéton le long de la Tamise. Le long de celui-ci se trouvent plusieurs restaurants, cafés ainsi qu’un centre de fitness.
 
 
Primés à plusieurs reprises, les jardins dessinés au cœur du site procurent aux habitants la tranquillité requise et un endroit où se détendre. Le concept comprend une succession de jardins reliés entre eux qui descend par niveaux jusqu’à la Tamise.
 
L’idée générale est de proposer un ensemble constitué de différents jardins, avec par exemple un espace extérieur de fitness, une pelouse de croquet et un espace réservé au jeu et à la détente. La situation des jardins aux troisième et quatrième niveaux est une référence aux entrepôts industriels qui occupaient jadis le site. 

 

 

Des matériaux naturels tels que les pavés en terre cuite Septima Sauge et Vanille ou le mobilier en bois créent un aménagement puissant et dynamique qui vient bien compléter les compartiments de plantations décoratives et les haies. Ainsi naissent des espaces au caractère propre au sein de la composition générale.
 
La texture gris chaud du pavé Septima Sauge renforce le caractère du jardin et accentue son aspect contemporain.  Les pavés Vanille jaune sont subtilement intégrés dans le réseau de chemins. 

 

 

Les pièces d’eau sont constituées de différents petits canaux qui parcourent les jardins suivant un tracé mûrement réfléchi. L’eau est recueillie dans un grand étang qui forme le bassin d’une chute d’eau de 3 mètres de haut.
 
Au niveau le plus bas, un cadre en acier est placé artistiquement pour offrir d’intéressantes perspectives cadrées sur la Tamise depuis le quatrième niveau.  Lors de la conception des pièces d’eau, la connexion des pavés en terre cuite avec les chemins alentour fut primordiale. La texture ainsi créée attire le regard et souligne le mouvement de l’eau. 

 

 

Les pavés en terre cuite Septima Sauge ont été découpés en minces plaquettes qui ont été collées au fond des pièces d’eau avec un mortier résineux résistant à l’eau. L’utilisation de plaquettes a permis d’obtenir des parois plus minces. L’escalier métallique qui relie les différents niveaux entre eux intègre quant à lui des pavés entiers. Les marches ont été conçues spécialement pour faciliter la mise en œuvre. 
 
Actuellement, la phase 2 du projet est en cours. Celle-ci consiste en un concept similaire avec les mêmes matériaux. Ici aussi, des plaquettes seront utilisées pour les pièces d’eau et les chemins en terre cuite joueront un rôle de premier plan dans le concept.
 

Rapports similaires

église-discrète-à-l-aura-naturelle

Église discrète à l’aura naturelle

L’architecture de la nouvelle église est basée sur deux principes : les lignes puissantes de l’église d’origine, qui est partie en fumée, et le souhait de faire du bâtiment un véritable espace de rencontre.