MAÎTRE D'OUVRAGE

Hotel Arena

 

CONCEPTION

Landschapsarchitectuurbureau Buro Sant en Co
Interieurarchitectenbureau TANK
Team V Architectuur

 

PAVÉS EN TERRE CUITE

Ancienne Belgique Jaune bronze

 

MISE EN OEUVRE

Extérieur : pavage sur lit de sable stabilisé 
Intérieur : briques sciées posées sur une chape (liée au ciment) avec chauffage par le sol.

 

Photos: © Teo Krijgsman - Luuk Kramer 

 

Le pavé Ancienne Belgique jaune bronze assure la transition entre les pavillons transparents et la terrasse

Une rénovation de haut standing pour l'hôtel Arena à Amsterdam

 

Hotel Arena

 

L’hôtel quatre étoiles Arena se situe au cœur d’un monument historique, à savoir l’ancien orphelinat Sint Elisabeth d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Son extension a démarré en 2013 pour une réception en 2016.

Elle englobe une nouvelle aile pour l’hôtel ainsi que deux pavillons modernes au niveau de l’Oosterpark, avec le café/restaurant PARK et un espace dédié aux réunions et événements. Le café dispose d’une spacieuse terrasse avec une large cage d’escalier en pavés de terre cuite durables, qui mène directement au parc.

La chapelle monumentale, initialement ornée de vitraux, a été restaurée et est désormais utilisée pour les mariages et autres festivités. 

 

Hotel Arena

 

Sander Singor de Buro Sant en Co : « L’entrée principale de l’Hôtel Arena a été déplacée de la ’s Gravesandestraat vers l’Oosterpark. Ainsi, le bâtiment, qui était précédemment fermé par de hautes clôtures, donne désormais sur l’Oosterpark par sa façade frontale.
 
Les nouvelles ailes latérales vitrées de Team V, dont la structure provient d’un ancien dessin de l’architecte d’origine Bleijs, optimisent la transition intérieur/extérieur.
 
Grâce au nouvel étang, à l’ajout d’un large escalier menant au parc et aux espaces verts tout autour du bâtiment, l’ensemble du complexe se fond parfaitement dans le parc. »

 

 

Le monument national tel que nous le connaissons actuellement est donc fondé sur le projet initial réalisé en 1888 par l’architecte Bleijs. Il n’avait toutefois jamais été achevé. Team V Architectuur a mené ses travaux sur cette base en rehaussant encore sa qualité.

Le projet d’extension est contemporain mais tient également compte de la valeur historique du monument. C’était l’une des conditions imposées à Team V Architectuur.  

 

 

« Comme la façade des deux nouvelles ailes est entièrement vitrée, la transition entre l’intérieur et l’extérieur s’effectue en toute transparence. Nous voulions souligner cette configuration en prolongeant littéralement la chaussée de l’extérieur vers l’intérieur.
 
Vu le rayonnement prestigieux de l’œuvre architecturale, nous voulions également utiliser un matériau ajoutant de la proximité et de la ‘personnalité’.
 
Nous avons opté pour la brique au sein de ces espaces car ce produit présente une dimension humaine et esthétique en termes de format et de proportions. Les gens ressentent une affinité naturelle envers cette compacité. Nous soulignons ainsi le fait que ce bâtiment a été construit pour être utilisé par des personnes et pas uniquement pour s’illustrer en tant qu’édifice imposant. », déclare Sanne Schenk de TANK

 

 

« Au travers de la couleur jaune, nous avons choisi de ‘faire entrer le soleil’.

La teinte jaunâtre confère un rayonnement chaleureux et positif à la serre comme à la terrasse, où il fait bon séjourner. Cette couleur est en outre parfaitement assortie au gris des colonnes en béton et du plancher, au centre de l'espace. »

 

Rapports similaires